Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

invasion d'algues filamenteuses!

+13
Bonhomme
LILOOOU
maya21
job
mick
ptivivie
Steph
gomgom
aqua85
L'Olive
bastoche
La fée Gniass
laure85
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Ven 10 Fév 2012, 21:04

Rappel du premier message :

bonsoir tout le monde,
il y a 2 semaines (ou peut être 3) j'ai viré tout plein de plantes enrobées d'algues filamenteuses, je les ai toutes sorties puis taillé les feuilles touchées une par une, Vallisnéria, HZ, Cryptocoryne, Anubia... tout le monde y est passé!
après j'étais fière ça paraissait tout propre...
weekend dernier et celui d'avant je remarque que ma racine en est envahie, et que ça s'étale évidemment sur les anubia et les microsorium qui sont fixées dessus, je vois aussi des longs fils, accrochés à quelques feuilles de crypto, qui s'éclatent dans le courant du filtre...
et là je rentre, désastre! la riccia que j'ai mise il y a 2semaines est ENVAHIE elle aussi par cette sa :::11::: ie
enfin bref j'en ai marre et ça envahi tout!

ça vient d'où? éclairage? changements de l'eau trop espacés? (tout allait bien avant, alors que mes changements d'eau n'ont jamais été très réguliers...)
on s'en débarrasse comment hormis en jetant toutes les plantes et en faisant bouillir le gravier, les racines... ??

Merci!

-Aquarium eau douce type: asiatique
-Dimensions: L 100/ h 40/ l 30
-décantation (pouzzolane et mousses bleues) pompe hydor 400l/h
-Co2 liquide (easy carbo 3ml par jour le weekend)
-Eclairage par 2 T8 osram biolux de 30 Watts (1600 Lumens chacun) 7 h/jour
-Type de sol: sera floredepot + manado
-Plantes: hydrocotyle tripartita, limnophila sessiliflora, rotala rotundifolia + indica + green, vallisneria, cryptocoryne balansae + retrospiralis, sagittaria subulata, mousse de java, riccia, microsorum pteropus windelov + pteropus narrow leaf, et compagnie ...
-Population: 6 Trichopsis pumila, environ 8 Pangio Kuhlii
-Paramètres: 23 °C; 6.8 pH; >10° GH; ~6° KH; ~0 NO3 (Nitrates);
-Changement d'eau 5 à 10 L/mois en eau de bouteille (eau de source Ondine)
-Nettoyage du filtre tous les ...
-Apport d'engrais et/ou Oligo-éléments de type Jbl ferropol, 15ml 1 fois tous les 15jours
-Alimentation de type tetra microfood une fois par jour, et sera wels-chips tous les 2-3 jours


Dernière édition par laure85 le Dim 26 Mai 2013, 21:54, édité 2 fois
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas


invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par Aqua-Univers8 Ven 16 Nov 2012, 10:53

Tu t'en ai débarrassé Laure des algues ?
Je suis en plein dedans en ce moment,donc je suis ton sujet. Smile
avatar
Aqua-Univers8

Localisation : -
Humeur : -

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ptivivie Ven 16 Nov 2012, 17:29

moi aussi j'ai quelques algues filamenteuses que j'enlève le plus souvent possible à la main Surprised
ptivivie
ptivivie

Localisation : 85130
Humeur : à peu près toujours de bonne humeur

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Ven 16 Nov 2012, 21:38

salut,
alors dans le 60L je m'en suis débarrassé en vidant tout, le sol, la plupart des plantes, j'ai bien frotté le filtre, les joins et la racine qui a eu le droit de repasser à la sauteuse...
je vais le remettre en eau le weekend prochain je pense, donc j'espère que ça va pas repartir...
dans le 120 j'en ai aussi quelques unes, que j'enlève à la main à chaque fois, je pense essayer le flourish voir ce que ça peut donner... je vous tiendrais au jus

enfin j'ai pas grand chose pour t'aider Bibi...
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ruchaud Sam 17 Nov 2012, 00:57

moi perso j'ais suprimé la cladho (les fameuse boules ) et j'ais suprimé toutes les plantes qui était toucher par des point vert sur les feuilles et je les remplacées par des plantes qui ne sont pas sensible a ça ou par des plantes a pousse rapide et ma racine je l'ais bien brossé et de temps en temps avec une longue spatule aquaskape (désolé pour l'orthographe ) je grate les algues qui prenne du volume et résultat dans mon 47 litre qui est bien planté je n'ais pas trop de soucis et de moin en moin d'entretient ! phosphate a surveillé en priorité
ruchaud
ruchaud

Age : 40
Localisation : la roche sur yon 85000
Humeur : cool

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Sam 17 Nov 2012, 10:48

ah ouais j'ai aussi les petits départ de ce qui ressemble assez à de la clado, sauf que j'en ai jamais eu!
c'est dommage de virer les plantes, ça perd en diversité et en originalité...
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ruchaud Jeu 17 Jan 2013, 19:08

salut j'ais bien lu tous le sujet et pesrso j'avais de la clado que j'ais remplacé par de la riccia fluitant et j'ais mis des plantes moin sensibles , ensuite j'ais modifier mon temps d'éclairage je fais 8h-13h puis je reprend de 16h a 22h la coupure permet au plantes de prendre le dessus voici se que j'ais lu sur le site de dennerle : Dans le milieu tropical d’origine de la plupart des plantes d'aquarium, un orage vient régulièrement assombrir le ciel. C’est pourquoi nous vous recommandons d’accorder une pause à vos plantes et de couper l’éclairage à midi, durant deux à quatre heures. Durant ce laps de temps, la lumière naturelle pénétrant par la fenêtre leur suffit amplement. Effet secondaire bienvenu : les algues souffrent du manque de lumière.
et enfin je met de l'angrais liquide une fois par semaine et j'ais un apport en CO2 avec se système : invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Dscn0610

C'est simple d'utilisation et pas besoin de controler le taux il faut juste changer la bouteille qui coute 11 euro tous les un mois un mois et demi pour un aqua de 60 litres .

Depuis que je fais cela les algues sont tres peut présentent et donc l'entretient plus facile
ruchaud
ruchaud

Age : 40
Localisation : la roche sur yon 85000
Humeur : cool

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par gomgom Ven 18 Jan 2013, 08:56

La coupure c'est bidon car les algues peuvent pousser sans lumière, enfin certaines. Elle pousse grâce au glucose. En plus les plantes n'aiment pas la coupure. Dans la nature ça s'assombrit c'est vrai. Mais quand même sous un temps nuageux, le soleil donne bien plus de lumière que nos pauvre néons. Regarde les lux relevés sur les récifs et compare avec les meilleur hqi tu vas pleurer.

Par contre la coupure, dans un bac très low tech, très peuple peut être bénéfique même si je suis pas pour, car la coupure de lumière fera remonter le taux de CO2 via la respiration. Vaut mieux ne pas couper la lumière mais injecter du CO2 même sous une lumière faible!


Pour exemple en plein soleil d'été ça émets 100000 lux.
Soit 100000 lumen /m² . Soit. Presque 1300w hqi pour 1 m²

Sur une taille standard ça fait plus de 2 w par litre. Par temps couvert tu divise par 4 environ donc tu es au minimum à 1w/2L , très loin d'une coupure totale d'éclairage ...
gomgom
gomgom

Age : 36
Localisation : Saint Jean De Sauves (86)
Humeur : Taquin

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ssyruss Dim 20 Jan 2013, 20:23

Je suis pas de ton avis Gomgom, le coup de la coupure de lumière c'est plus "complexe" que ça.

En fait, les algues mettent plus de temps à s'adapter aux changements (l'extinction des lampes), le temps qu'elles passent de la photosynthèse à la respiration, il leur faut plus de temps que pour les plantes "supérieures". Donc le temps qu'elles "comprennent" qu'il faut respirer et non photosynthétiser la lumière est revenue et elles doivent a nouveau changer de stratégie...

Et pour le glucose, elles le fabriquent grace à la photosynthèse (ou à la respiration), donc pendant le temps ou elles changent de stratégie de vie, elles bouffe leur réserve (et ça ralenti leur croissance => ça a le même effet que quelqu'un qui saute un repas tous les jours si on veut!) Wink

Je crois que ma prof de biologie disait que ce changement dans le processus biologique (photosynthèse/respiration) prenait environ 15 minutes (pour les plantes supérieure)
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par gomgom Dim 20 Jan 2013, 20:30

Essaye sur un vrai bac plante, tu Vera vite les plabte péricliter ... Et je maintiens que certaines algues n'ont pas besoin de lumière , et je crois qu'amphioxus avait fait un même constat ...
gomgom
gomgom

Age : 36
Localisation : Saint Jean De Sauves (86)
Humeur : Taquin

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ssyruss Dim 20 Jan 2013, 20:39

Moi je te donne l'explication pseudo-scientifique de ce que beaucoup ont déjà expérimentés (moi y compris), je dis pas que c'est une règle absolu Wink

gomgom a écrit:Et je maintiens que certaines algues n'ont pas besoin de lumière , et je crois qu'amphioxus avait fait un même constat ...

Je dis pas le contraire, les algues s'adaptent a presque tous les milieux Wink
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ruchaud Dim 20 Jan 2013, 20:41

Merci ssyruss !!

Depuis que je fais le processus que j'ais expliqué plus haut mes plantes poussent deux fois plus vite et la croissance des algues est beaucoup plus controlé , j'ais moin d'entretient donc gain de temps car changement d'eau chaque semaines dans mon 60 litre , un plus beau resultat sur l'ensemble et surtout des économie dans l'entretient
ruchaud
ruchaud

Age : 40
Localisation : la roche sur yon 85000
Humeur : cool

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par gomgom Dim 20 Jan 2013, 20:50

Ça dépend des plantes je pense que vous faites un sacre amalgame. Encore une fois moi j 'avance des vraie choses prouvé par des botanistes ( Tom barr entres autres). Une coupure d'éclairage n'arrange rien. Si vous avez des algues avant yen aura après. La coupure de lumière n'a d'effets que sur la cyano... Qui n'est pas une algue... Et les algues s'adaptent bien plus vite que les plantes donc en aucun cas ça peut aider a la lutte des algues. Dans chaque bac ou j'ai eu des algues, elles ont toujours bullée avant les plantes, signe qu'elles démarrent leur photosynthèse plus vite....

Dans ton cas ruchaud, je suis sur que c'est des plantes qui demandent rien donc la coupure ne leur fais rien. Je pense se réduire l'intensité serait plus utile

Je prend un exemple chez moi. Un nano 30 l rempli de crypto, sans éclairage, c'est la forêt vierge sans algues. Doit on en déduire que l'absence de réelle lumière est bien ?

Chacun peut se faire sa propre opinion mais c'est pas Parceque ça marche chez un que c'est une généralité, y'a trop de paramètres en cause... Perso, si c'était vraiment utile personne n'aurait d'intérêts à dire le contraire, sauf EDF ...
gomgom
gomgom

Age : 36
Localisation : Saint Jean De Sauves (86)
Humeur : Taquin

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ssyruss Dim 20 Jan 2013, 20:59

Y a beaucoup de paramètres en jeux en effet, là dessus on est d'accord Smile
Et sur le fait que "Si vous avez des algues avant y en aura après", ça c'est une évidence, vu que cette technique ne permet que de limiter leur croissance et non de les supprimer.

Pour le reste, rien ne vaut l'expérience personnelle : a tester 2 / 3 mois pour savoir si vous obtenez le résultat escompté Wink

D'ailleurs ça serait bien de savoir qui pratique la coupure... mais ce n'est pas le sujet de ce sujet Very Happy
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ruchaud Dim 20 Jan 2013, 21:04

Je n'ais pas dit que si sa marche chez moi sa marcherais chez les autres , je fais juste par de mes résultat . Si vous regarder mon poste j'ais quand meme des plante que laure85 possède et elle se porte mieux depuis que je fais sa mais son problème vient peut etre d'ailleur.

En tous cas j'ais retenu une chose , c'est que se n'est pas en ne fesant rien que l'on trouve la solution ! Et de plus se n'est pas par ce que sa n'a pas marché chez les autres que ça ne marcheras pas chez soit !
ruchaud
ruchaud

Age : 40
Localisation : la roche sur yon 85000
Humeur : cool

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par gomgom Dim 20 Jan 2013, 21:22

Nan c'est sûre, en revanche ce qui marche dans 99% des cas à plus de chance de marcher que l'exception qui confirme la règle. Je pense qu'en tant que forum c'est de notre devoir de bien faire attention à ce qui est marque. Car chaque personne peut comprendre différemment la même phrase. En règle générale pour les algues , y'a 2 facteurs recurent qui génèrent 95% des cas. Le manque de co2. Et le trop de lumière. C'est pour ça que la plupart des fans de bac plante sont entrain de lâcher le High tech pour repasser sur du low tech amélioré. La lumière étant la locomotive de la conso des nutriments. En la ralentissant on peu plus facilement éviter les carences. En effet, pour maintenir 30 ppm de CO2 avec 1w/l il faut une conso de CO2 énorme, avec 1w/2l ça consomme déjà moins donc un taux plus stable. Plus stable = meilleur pousse des plante= moins d'algues. Quand ceci est intégrer y'a plus de soucis.
gomgom
gomgom

Age : 36
Localisation : Saint Jean De Sauves (86)
Humeur : Taquin

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par ssyruss Lun 21 Jan 2013, 19:37

J'aime ce que je lis! Des explications et des solutions, voila ce qui aide Smile
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Mer 01 Mai 2013, 19:50

bon, du coup les filamenteuses gluantes sont revenues très rapidement dans le 60L, le sol était pourtant changé, l'éclairage dans un premier temps a été le même mais avec des néons neufs, puis je suis repassé avec l'éclairage d'origine du couvercle avec un néon neuf une fois que les algues sont revenues en ayant un maigre espoir que ça les calme... et rien n'a changé, la filtration était la même mais bien rincée, laissé à l'air libre tout un moment
bref elles sont revenues, j'ai pas réussi à m'en débarrasser, maintenant le bac a de nouveau été vidé

évidemment il ne restera pas vide éternellement, donc si je ne veux pas que ces saletés reviennent une fois qu'il sera de nouveau en eau un jour (cette fois je vire le filtre) est-ce qu'il faut que je le désinfecte? eau de javel?
ou bien juste le laisser à l'air libre un bon moment (au moins 1 mois) suffira à ::poele:: puis :::9::: ses :::11:::
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par pasc79 Mer 01 Mai 2013, 20:48

Tu peux rincer à l'eau de javel, ça ne risque rien. Après, pour les algues pas sur que tu n'en n'ai plus Smile
pasc79
pasc79

Age : 65
Localisation : NIORT
Humeur : Je me remets

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Mer 01 Mai 2013, 21:41

que ça risque rien c'est bien mais si ça pouvait faire quelque chose ça serait mieux! Razz
je vais tenter alors, qui ne tente rien n'a rien
mais si ces saleté de filamenteuses gluantes et crado l'envahissent de nouveau ça va pas le faire!!
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par L'Olive Mer 01 Mai 2013, 22:05

Si t'as des algues c'est à cause d'une carence dans ta fertilisation!
Les filamenteuses gluantes... :::136::: ça ne serait pas plutot de la corne de cerf confused
Tu dois tellement être planté qu'il te manque des macros du coup!!!
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Mer 01 Mai 2013, 22:20

il est plus en eau hein ^^
non c'en est pas, de la corne de cerf il y en avait au début, avant que je le vide la première fois, non là ça ressemblait à ça invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Filament3
manque de fertilisation la première fois, je veux bien te croire, le sol nutritif se faisait peut être vieux et je ne fertilisais pas encore donc peut être que ça a été déséquilibré, mais sur la 2ème version il y avait un sol nutritif neuf, et je mettais du ferropol et du algue exit d'easy life en prévention dans ses premières semaines, et les algues sont apparues quand même,
et puis il n'était pas si planté que ça, y avait de la rotala, vallisneria, cryptocoryne et je crois que c'était tout
on va dire que c'était mes débuts, j'ai du surdoser l'éclairage, peut être sousdoser la fertilisation par rapport à l'éclairage, j'espère que c'est ça
et une fois qu'elle est là, c'est le drame
ça sert de leçon
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par L'Olive Jeu 02 Mai 2013, 09:15

Ah oui, là il faudrait voir ça en détail. Justement, ça serait peut être intéressant de se réunir (je parle du club) pour aller sur place essayer de résoudre ce genre de problèmes qui est très difficile à résoudre via le forum!?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Jeu 02 Mai 2013, 10:43

maintenant c'est trop tard, si elle revient je vous invite pour lui faire ça fête promis
mais si quelqu'un est motivé je peux lui passer du sol et le filtre pour infester son bac! aucun soucis! Very Happy
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par laure85 Ven 24 Mai 2013, 18:46

L'Olive a écrit:Ah oui, là il faudrait voir ça en détail. Justement, ça serait peut être intéressant de se réunir (je parle du club) pour aller sur place essayer de résoudre ce genre de problèmes qui est très difficile à résoudre via le forum!?
les portes de la maison vous sont ouvertes... No
elles débarquent dans le 120L!
elles s'étalaient à la surface dans les coins un peu calmes, et maintenant s'accrochent un peu à des plantes sous l'eau
j'ai pas changé mes habitudes de fertilisation, pas rajouté de plantes, rien
l'éclairage? ça me fait :::11::: les néons sont pas méga vieux, ils sont d’août!
sinon niveau paramètres, les test bandelette me disent rien de différent par rapport à avant...
ça va commencer à être agaçant si ces saletés arrivent à chaque fois!
laure85
laure85
Membre du club

Age : 29
Localisation : st Georges de Montaigu
Humeur : (im)patiente... :D

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 10/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par L'Olive Sam 25 Mai 2013, 13:21

Est ce que tes plantes bullent?
Je te conseillerais de stopper un peu ta fertilisation pour voir ce que ça donne, en fonction de ta réponse précédente!
Est ce que tu changes beaucoup d'eau et à quelle fréquence?
C'est dommage qu'il n'y ai pas les info du bac sur ce post. Tu as changé combien de néons?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

invasion d'algues filamenteuses!  - Page 3 Empty Re: invasion d'algues filamenteuses!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum