Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

3 participants

Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par mick Mar 21 Mai 2013, 17:13

Bonjour à tous,

je ressort un vieux sujet d'importance, j'ai retiré les messages superflus pour garder les idées essentielles Smile


Dernière édition par mick le Mar 21 Mai 2013, 18:43, édité 2 fois
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par mick Mar 21 Mai 2013, 17:13

djiba a écrit:Effectivement le thème est sérieux.

Je pense vivement qu'il faudra réfléchir aux moyen de limiter l'impact négatif sur l'environnement de notre passion .(énergie...ect...)
toute réflexion est intéressante, l'impact peut aussi être positif (sauvegarde des espèces et de la biodiversité)

gomgom a écrit:
Sinon bah limité les perte dans nos bacs, limiter l'euthanasie pour les sélections, et surtout assumer le choix de la captivité et des repro... Augmenter les conseils sur les bourses...

Izuki a écrit:La prévention des nouveaux aquariophiles et même des anciens.

Par la prévention je veux parler par exemple du cas des Molly "ballon", ou des Danio "fluo" (rien que d'en parler ca me donne des frissons) :
-Expliquer que juste pour du marketing, de la vente et du profit, on dégénère une espèce malade juste pour son coté "drole" ou que l'on fait souffrir des espèces pour leur coté esthétique. Ce qui est à mon sens inadmissible.

Donc en gros, je pense qu'une association et de surcroit une bourse sert à combattre et à "prévenir" le publique de ces pratiques abjectes et sadique pour ne pas qu'ils achetent ces poissons (dans n'importe quel lieux).

Certes dans beaucoup d’élevages il y a des aliénations, de mauvais traitement, mais je pense aussi que le message à adresser au public c'est une responsabilisation, demandez à beaucoup de personnes si la maltraitance des chiens les débectent ils vous diront oui, mais ils ne savent pas qu'un poisson est un être vivant comme les autres et mérite un bon traitement et non de finir dans une cuvette de wc comme un vulgaire déchet.

En quelques mots, prévention, responsabilisation, sauvegarde.

Ce que je n'ai pas vu beaucoup dimanche (discuss, molly et j'en passe).

djiba a écrit:On est en plein dans l'actualité aussi par rapport à l'énergie,
Au moment ou les centrales nucléaires explosent dans les tremblements de terre, et que nos bacs sont chauffé et éclairé principalement avec cette même énergie, je m'interroge parfois du bien fondé de la prolifération des bacs depuis le début de ma passion.

En 30 ans l'aquariophilie s'est développé à vitesse grand V.
Au début les personnes qui découvrait un 250 L chez moi souvent me disais n'avoir jamais vu de bac aussi grand.
maintenant, ce sont des M3 de bacs et souvent on en a plusieurs.

On a aussi un aperçu dans le bon coin de tout les échecs du à des acheteurs compulsifs qui pense avec l'aide du vendeur peut scrupuleux que ça marche tout seul. (un "nettoyeur de vitre" "un nettoyeur de fond", un "bleu" un "rouge" et un "blanc" et voila un beau bac de chez nous Evil or Very Mad )

J'arrête ca me fatigue.
Neutral

jp56 a écrit:le sujet energetique est effectivement bien d actuelité avec tout le debat des politique autour du nucleaire
comment peut on vraiment etre éfficace face a ce besoin energetique
meme si les fabriacant ont fait de reel progrès en terme de consomation électrique pour tout ce qui est pompe de brassage,filtre éxterieur,éclairage avec les tube t 5 et maintenant les leds
nos bacs étant de plus en plus grand ou nombreux il est difficile pour bien maintenir des especes de ne pas avoir cette dépense énergetique
un betta vivra sans chauffage ou avec une temperature trés base mais ceci est impossible avec des discus
d' un point de vue energetique je pense qu il faut privilegier pour des achats une faible consommation au maximum pour tout nos appareil tout en n' inpactant pas sur le bien etre de nos habitants
une simple isolation du bac permet d 'eviter une deperdition de chaleur donc un thermoplongeur qui fonctionne moins

jp56 a écrit:le débat est large effectivement mais essentiel pour que cette passion reste une passion accessible a tous si les choses sont bien faite, et que cela n' ai pas d impact négative sur l' environnement, sur la transformation des poissons (scalaire fluo ou discus moisie)
il faut limiter au maximum les prélèvements sauvage afin de garder un équilibre naturel déjà que la planète va mal ne l' aggravons pas

crevette a écrit:Déjà la base : l'information. Quand on voit qu'il y en a qui mettent des guppys à 27° Rolling Eyes

jp56 a écrit:trop de bac sont souvent surchauffer a tord il ne faut pas oublier que de maintenir un poissons a une température trop élever par rapport a ses besoins raccourcit son éspérence de vie !!!

vyx a écrit:+1, beaucoup de poissons n'ont même pas besoin de chauffage, la température d'une pièce de vie suffit amplement.

djiba a écrit:Il faut bien se dire qu'en aquariophilie, comme toutes autres activités humaines, de toutes façon nous avons surement une part de responsabilité environnementale, il s'agit surtout de réfléchir individuellement à savoir comment en minimiser les conséquences.

job a écrit:pour mon bac 300 litres
fluval 305
et 2x54 w T5 soit 110w 8 heures par jour
chauffage 300 w je me suis basé sur deux heures de fonctionnement par jour mais j'en suis incertains


mon filtre 15 w x 16 h(heure pleine)=240 wh/jour
15 w x 8h (heure creuse)=120wh/jour
eclairage
en heure pleine 660wh/jour
en heure creuse 220 wh/jour

pour le chauffage approximativement

en heure pleine 400wh/jour
en heure creuse 200wh/jour

ca me donne un total de 1,300 kwh jour heure pleine
0.540 kwh jour heure creuse

474,5 kwh/ an en heure pleine a 0,1275€ soit 60,50 € en heure creuse par an
197.1 kwh/an en heure creuse a 0.0864€ soit 17€ en heure pleine par an


mon bac me coute approximativement 87€50 en energie par an

affraid

yay a écrit:dans certains cas le commerce des sujets sauvages, de fermes d'élevage ou autres du même type permet d'assurer la survie de populations menacées dans leur habitat

les populations locales peuvent trouver une utilité à conserver les milieux naturels par les revenus qu'ils tirent de la vente des poissons reptiles amphibiens etc..
sans cela les forêts finissent en fumée.

jp56 a écrit:l'eau aussi est un facteur à prendre en compte il y en a de moins en moins et des pays du monde manque d'eau potable alors oui il faut réutiliser au maximum notre eau d'aquarium

me concernant je recycle l'eau des aqua pour les plantes vertes et orchidée de madame ; l' hiver l'excédent va généralement rejoindre le récupérateur d'eau quand à l'été tout est utilisé pour arroser le jardin, potager et plantes d'intérieur.

ssyruss a écrit:Niveau économie d'énergie pour l'éclairage, il y a les puits solaires... http://puitsolaire.ch/

Certains l'utilise sans problèmes (algues ou autres) pour leur aquarium! J'en ai vu quelques uns pour des bacs d'eau de mer avec un grand succès (coraux dur splendide et pas d'algues)!
exemple : http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=3904



mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par mick Mar 21 Mai 2013, 18:40

il en ressort que la prévention, l'information et la communication sont des points très important dans notre passion,
qu'il manque encore bien trop souvent

comment atteindre ces personnes ?
ce souciant plus du coté esthétique/décoratif du poisson, que de son bien êtres, de ses besoins
qui de plus l'on ne retrouvera pas sur les forums, club, bourses ... et assez régulièrement n'écoute guère les conseil du vendeur !
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par jp56 Mar 21 Mai 2013, 22:59

ca c est bien vrai nous en avons encore parler a l atelier avec jerome ,nadege , olive juju et laure
l'éclairage a led est une belle évolution en terme de consommation électrique ,reste le probleme de recyclage
jp56
jp56

Age : 45
Localisation : BZH
Humeur : une poignee d 'abeilles vaut mieux qu 'un sac de mouche

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 25/07/2015

http://www.ombressauvages.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par RONNIN Jeu 23 Mai 2013, 07:40

Jour,

Je pense pour ma part, que l'aquariophilie responsable, au moins dans un premier temps n'est pas un problème de leds, d'eau, de déchets, de médicaments ou autres, mais avant tout un problème de comportements.

Pourquoi s'acharner à acheter des variétés d’élevages, voir des hybrides?
Pourquoi ne pas essayer de s'approcher des critères de la nature pour réaliser son bac.
Perso quand je vois des bacs avec des mélanges des poissons hétéroclites, aussi bien au niveau des comportements, des besoins chimiques, ou environnementale dans des bacs de 120 litres, je me dit qu'il y a du boulot.
Quand je lis des postes ou les gens s’étêtent à mettre des poissons trop gros pour la surface disponible, ou seul alors qu'ils sont grégaire, ou incompatible en priant que cela passe quand même je me dis qu'il y a du boulot.

Car en fin de compte, ou sont les postes ou il y a les hécatombes, avec l’éclairage? les filtres? la technologie? non, je pense avant tout que c'est affaire d'ignorance dans le meilleur des cas, de bêtise dans la majorité !

Il ne faut pas se voiler la face, ni tourner autour du pot, quand un Chromobotia macracanthus est acheté seul pour lutter contre les escargots (ce qui est une bêtise)dans un bac de 120 litres, il est presque a coup sur condamné.
Quand un Pangasius est acheté, idem.
Quand un ou deux Balantiocheilus est acquis pour des conditions similaires, c'est pareil, des milliers de poissons sont "tués" de cette façon tout les jours, ça ce n'est pas responsable.

Il y a certes du boulot à faire du coté des vendeurs et de leurs formations, mais plus important encore, du coté des bourses qui ne doivent pas devenir des jarditrucs du dimanche, avec des vendeurs amateurs peu scrupuleux, ce qui à mon avis est bien plus grave que des pro peu scrupuleux.

Établir des règles pour nos bourses, qui verrouille tout les trafics possibles, virer les indésirables, on a tout à y gagner, convivialités, pas de soucis, amitiés durable, échanges, partages, bref ce pourquoi théoriquement les bourses d'amateurs sont faites.

Pour ce qui est des poissons cité plus haut, et bien d'autres que l'on sait pratiquement voué à la mort, il faut des règles, au niveau de l'état, interdire sans certificat la possession de tel poissons, interdire aussi la possession sans certificats de poissons de plus de 50 cm, établir un volume minimal ou l'on estime que la vie des poissons est possible, c'est la fin du commerce entendons nous parfois ! Ce qui est drôle, c'est que l'Allemagne par exemple, interdit la détention de poissons dans moins de 54 litres, pourtant c'est le pays ou l'aquariophilie marche le mieux en Europe !

Pour moi l'aquariophilie responsable commence par cela, le bien être des animaux détenus ou à détenir, une forme d'intelligence dans ses choix, se documenter, pour aboutir à une maintenance réfléchi et responsable.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN

Age : 58
Localisation : Rochefort
Humeur : bonne

http://www.aquaphot.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par mick Jeu 23 Mai 2013, 08:24

RONNIN a écrit:
Pourquoi s'acharner à acheter des variétés d’élevages, voir des hybrides?

merci pour ta réponse enrichissante,

qu'entend tu par variété d'élevage ? (sinon sa serais du sauvage)
ou est-ce par exemple le guppy de plus en plus sélectionné pour ses couleur et de plus en plus fragile ?
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par jp56 Jeu 23 Mai 2013, 08:28

je pense que ronin parle de souche peut fiables ,des hybrides,croisement et autre
je suis bien d accord avec cela
sans pour autant négliger le au l'électricité etc
car il y a bien des cas ou certaine choses sont faite en dépit du bon sens par contre d autres font les choses correctement et ceux la peuvent aller plus loin dans leurs démarche en pensant a l eau l'électricité etc
jp56
jp56

Age : 45
Localisation : BZH
Humeur : une poignee d 'abeilles vaut mieux qu 'un sac de mouche

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 25/07/2015

http://www.ombressauvages.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par RONNIN Jeu 23 Mai 2013, 16:30

Re,

Je parle effectivement de souches sauvages, comme par exemple des scalaires de souche, ce qui ne veut pas dire forcement sauvage, mais issu de ces souches, non sélectionné.

Après Jp56, il faut bien sur tenir compte des facteurs polluant ou non de notre passion, mais la on est plus dans ce qu'individuellement on perçois de l’écologie, que de l'aquariophilie responsable, pour les leds, si on arrive à trouver des matériaux, des concepts, qui garantissent un durée de vie 5 fois supérieurs aux tubes, ce sera déjà un grand pas, car le recyclage des tubes n'est pas top non plus.
L'utilisation massive d'eau de pluie, contre l'eau "potable" est un plus, comme l'utilisation de l'eau des changements pas les WC, le jardin etc ....

Mais la encore, plus que de l'aquariophilie responsable, c'est l'empreinte écologique de chacun que cela concerne, en fait, la vie responsable.

Quand sur les bourses on amène des photos des killis en vente, qui malheureusement ne sont pas aussi beau que sur les dites photos, on s’entend dire parfois "c'est naturel ces couleurs, ou ce sont des poissons trafiqués" les gens ont une telle méconnaissance des poissons, qu'ils ne savent même pas que les poissons hyper coloré et naturel, sont légion.

ils pensent pour beaucoup que pour avoir des beaux poissons il faut qu'ils soient "trafiqués", notre boulot, enfin je le pense sincèrement, c'est d'aider les gens à découvrir ces milliers d’espèces non ou peu importé qui existe de par le monde, comme les modes le prouvent (L, micro-poissons, betta sauvages), il suffit de se donner un peu de mal pour réussir à lancer de nouvelles espèces et que par la même, les commerçant aussi s'y retrouvent.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN

Age : 58
Localisation : Rochefort
Humeur : bonne

http://www.aquaphot.org/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur l'aquariophilie responsable (suite) Empty Re: Débat sur l'aquariophilie responsable (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum