Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

+2
ptiyop
RONNIN
6 participants

Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par RONNIN Mar 16 Avr 2013, 00:13

Jour,

Un nouveaux bac cela se prépare, alors voila amis aquariophiles, au risque de passer pour aquariophile loufoque, je vous fait par de techniques largement utilisés sur Aquabiotope, mais rarement lu ailleurs.

La nature et le lowtech prévale sur tout ici, pas de produit ou de matériel compliqué, pas de plantes très varié, pas de sol, et pourtant ça marche du tonnerre chez moi (et bien d'autres) depuis des années.

Allez, c'est parti pour la visite !

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN _igp5110

Le bac

C'est un des bon vieux bac en bois/résine de 540 litres, nettoyé, dégraissé, auquel j'ai recollé la vitres, il sera équipé de pompes de brassages (1ou2 selon les besoins) et d'un filtre à ruissellement made in Abio, environ 6 à 800 litres heure.
l’éclairage probablement un tube de 36 watts.

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN _igp5111

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN _igp5112

Le biotope

Pas vraiment identifié, mais quand même tendance lac foi, branches de chêne, sable fin, feuilles diverses, gros galets.

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN _igp5210

L'instalation

Comme à mon habitude, les éléments sont nettoyé méticuleusement, javel, ébouillantage, brossage, rinçages multiples, et je doit oublier des opérations (voir les photos).

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN _igp5211

Après le collage de la vitre, installation des branchages, du sable, des feuilles, les galets arrivent bientôt, le remplissage ne saurait tarder !

Les poissons

Mes quatre Steatocranus bleheri du déménagement vont y prendre place, ainsi que les 5 Thoracochromis brauschi qui devrais se trouver plus à l'aise dans ce volume pour exprimer tout leurs potentiels.

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN _igp5212


Voila voila la suite bientôt !
RONNIN
RONNIN

Age : 59
Localisation : Rochefort
Humeur : bonne

http://www.aquaphot.org/

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par ptiyop Mar 16 Avr 2013, 20:53

J'aime bien cet aspect sauvage.
C'est quoi t'es branches ??
ptiyop
ptiyop

Age : 32
Localisation : marans
Humeur : kiss cool :)

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par mick Mar 16 Avr 2013, 21:03

se sont des branches de chênes,
il y a t'il une particularité pour pouvoir les utiliser en aquarium ? (comme l'écorce ou autre..)

intéressant ce lancement de bac, hâte de suivre la suite
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 33
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par L'Olive Mar 16 Avr 2013, 22:48

C'est beaucoup de tanin le chêne! Ca veut dire eau acide et ambrée si je ne me trompe. J'aime bien cet esprit, je pense que j'y viendrais certainement, j'ai hâte de voir le déroulement des opérations Wink
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par RONNIN Lun 29 Avr 2013, 17:46

Jour,

Après quelques soucis très passager, et de la pluie qui pour une fois ne viens pas ! Je vous fait part de quelques nouvelles.

il se remplit enfin normalement, lentement, très lentement, l(osmoseur n'est pas le moyen le plus rapide pour ce genre d'exercice.

Le filtre est réalisé, une cuve plastique de 50 litres, de la mousse coupé en morceau, un morceau de pvc pour l'admission, un plus gros pour le rejet et c'est parti, maintenant qu'il y a assez d'eau il tourne.
Plus le bac se remplit, plus le filtre augmente son débit, la pompe se voyant faciliter le travail par la pression à la colonne qui augmente.

Le positif, c'est que quand il sera plein, le cycle de l'azote sera en place à se rythme, héhéhéhé !

Voila pour les news, une ou deux photos peut être?

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN 110

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN 210

Voila voila,

Amicalement,
RONNIN
RONNIN

Age : 59
Localisation : Rochefort
Humeur : bonne

http://www.aquaphot.org/

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par pasc79 Lun 29 Avr 2013, 19:24

Il y aura toujours de l'eau stagnante dans ton filtre Question
pasc79
pasc79

Age : 66
Localisation : NIORT
Humeur : Je me remets

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par RONNIN Lun 29 Avr 2013, 23:52

Re,

Pourquoi stagnante? il y aura de l'eau en mouvement, sur une faible épaisseur, ce n'est pas un filtre gouttière si c'est ça qui t’interpelle.

Amicalement,
RONNIN
RONNIN

Age : 59
Localisation : Rochefort
Humeur : bonne

http://www.aquaphot.org/

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par RONNIN Ven 03 Mai 2013, 22:35

Soir,

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN 710

Nous y voila, le bac est presque plein, le filtre tourne à merveille, la pompe de brassage de 5000 l/h aussi.
Les galets sont arrivé à bon port grâce à Yay (merci mon poto) !

Avant d'en arriver à la pop, une analyse succincte des bac permet de voir que l'acclimatation sera aisée (poissons provenant de trois bacs).

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN 810
Test rapide avec des bandelettes Aquasciences, très suffisant pour dégager une tendance, rapide surtout.

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN 910
Un petit test de conductivité pour remonter un peu la valeur avec de l'eau de conduite, à 120/130

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN 1010
Une vue sur l'Anubias que m'a offert un pote.

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN 1110
Et une vue d’ensemble pour finir.

J'ai lâché les Steatocranus bleheri, qui n'ont pas encore compris ce qu'ils allaient faire de toute cette place.

A suivre !!
RONNIN
RONNIN

Age : 59
Localisation : Rochefort
Humeur : bonne

http://www.aquaphot.org/

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par ptiyop Sam 04 Mai 2013, 08:53

Un aspect super naturel, j'adore, ils vont êtres bien Wink
ptiyop
ptiyop

Age : 32
Localisation : marans
Humeur : kiss cool :)

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par jaja85 Sam 04 Mai 2013, 10:07

super sympa ca bac
jaja85
jaja85

Age : 43
Localisation : Aubigny
Humeur : ça dépénd des jours

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par pasc79 Lun 06 Mai 2013, 19:12

RONNIN a écrit:Re,

Pourquoi stagnante? il y aura de l'eau en mouvement, sur une faible épaisseur, ce n'est pas un filtre gouttière si c'est ça qui t’interpelle.

Amicalement,

Vu que le tube de descente n'est pas à fleur de la décante, je suppose qu'il y aura un peu d'eau stagnante, non Question
pasc79
pasc79

Age : 66
Localisation : NIORT
Humeur : Je me remets

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN Empty Re: les Bacs d'Afrique de l'Ouest de RONNIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum