Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

+2
La fée Gniass
maya21
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:45

Bonjour à tous,

Je suis en pleine interrogation sur les apports en nutriments dans les bacs plantés, notamment parce que je démarre un nouveau bac avec un sol technique et que la méthode d'Amphioxus ne peut donc pas être appliquée directement.

A partir de l'observation de la croissance des plantes, de l'apparition et évolution des algues, j'essaye de trouver les apports de minéraux qui permettront d'amener mon bac à l'équilibre. scratch

Je trouve très structurant de jeter mes hypothèses et observations par écrit, cela m'aide à avancer. Je m'excuse d'avance des éventuelles longueurs et/ou redites mais avec un peu de chance, l'exposé de mes tâtonnements et interrogations au jour le jour pourra être utile à d'autres.

J'accepterai toutes vos remarques avec gratitude ! :::111:::

Une petite photo du bac quelques semaines après plantation

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Dsc_1121
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:49

Voici un copié/collé de messages postés sur un autre post et qui, concernant principalement mon bac personnel, dépassaient donc le cadre du sujet initial.
Les voici maintenant plus à leur place ! Razz
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:50

Ven 13 Avr 2012, 19:44

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car je m'intéresse de près à cette méthode bien que mon bac (sol ADA) ne s'y prête pas vraiment. Je voudrais essayer de l'adapter pour ce bac.
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé à propos des sols ADA :
-Sol peu chargé en PO4 et K, relâche des NO3.
- Pas besoin d'apports en oligo-éléments mais Fe quotidien.

Après maintenant plusieurs semaines d'observation des plantes et algues apparues dans mon bac, je pense être arrivée à quelques conclusions :

- Algues cornes de cerf => carence en K. Après apport modéré, les algues sont toujours présentes mais n'évoluent plus (j'espère !).
- Taux de Fe à 0 : j'ai voulu monter doucement, croyant voir des signes de chlorose (nouvelles feuilles de microsorum transparentes, cardamime lyrata jaunissante) et j'ai eu des filamenteuses et algues pinceaux alors que le taux était toujours non détectable (le timing correspond mais l'apparition de ces algues, communes au cours du cyclage, n'est peut-être qu'une coïncidence).
De même, mes plantes rougissent énormément (trop ? Sao paulo et Ludwigia repens rubin entièrement rouges) => excès ?
- Internoeuds de la Lemnophila Sessiflora très importants, malgré un éclairage plus que suffisant (signe d'un excès de K ?). Du coup, elle paraît "déplumée"
- Chlorose de quelques vieilles feuilles d'hydrocotile tripartita : carence en PO4 ? => Apport modéré.

Mes questions seraient :
- Comment doser les apports en PO4, K, Fe alors que les tests du commerce ne sont pas assez précis pour les détecter dans mon eau et que je soupçonne peut-être des excès ?
- Est-ce que le calculateur marchera en rentrant "besoins 0" pour oligo-éléments, NO3 et autres que K, Fe et PO4 (j'ai pas réussi à essayer : j'arrive pas encore à l'ouvrir mais je m'accroche !) ?
- Comment calculer le plus précisément possible la consommation des plantes sans être obligé de "balancer" un max de ces nutriments pour pouvoir les détecter et suivre l'évolution mais au risque d'introduire un déséquilibre du bac ?

Merci beaucoup et bonne soirée.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:51

Sam 14 Avr 2012, 23:09

Dis Olivier, tu veux quoi comme test ?
J'ai NO2, NO3, PO4 mais pas de Ca, K ou Mg
J'ai également, pH, KH, GH, Fe et CO2.
Depuis, le début, les résultats sont plutôt constants, mise à part une diminution des NO3.
Je ferai les tests demain pour confirmer mais je m'attends à trouver :
PO4 : non décelable
NO2 : < 0,01
NO3 : entre 1 et 5 (existe-t-il des tests plus précis ?)
pH, 6,6
KH 2
GH 5
Fe non décelable
CO2 +/- 20mg/l

Comme j'ai ajouté un peu de K, PO4 et Fe aujourd'hui, suite à un changement de 40l d'eau, j'aurai peut-être des surprises demain mais jusque là, les apports étaient trop négligeables pour modifier les résultats des tests.

Bonne nuit.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:52

Dim 15 Avr 2012 à 08:23

J'ai vu ce conductivimètre électronique sur internet. C'est bien ça dont parle Manu ? Vous savez où on peut se procurer les solutions de "ré-étalonnage" ?
http://cgi.ebay.fr/Conductivimetre-electronique-Testeur-EC-metre-19-9ms-cm-/260720305942?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires&hash=item3cb4242716#ht_3586wt_946

Avec beaucoup de ses tests également proches de 0, Manu semble dire qu'il ne fonctionne qu'avec ça pour connaître la charge de l'eau en nutriments mais j'avoue que je ne vois pas trop comment utiliser cet outil.
Je suppose qu'il faut d'abord avoir trouvé les justes proportions dans les apports des différents nutriments et que la conductivité sert surtout à dire si les quantités distribuées sont suffisantes ou non.

Du coup, on en revient au même problème : comment trouver les bonnes proportions quand les tests classiques restent autour de 0 ?
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:54

Réponse d'Amphioxus à propos du conductivimètre

bonjour maya,

le conductivimètre que tu as trouvé n'est pas bon, il est sur une echelle en mS/cm (millisiémens pas centimètre). il est donc mille fois moins précis qu'un conductivimètre en µS/cm.

va voir là : http://www.watertech.fr/articles_list.php?rubrique=15

pour fonctionner avec le conductivimètre, il te faut faire une mesure régulièrement (ça ne prend que 1 minute) assez régulièrement tout en continuant de maintenir ton bac comme d'habitude. avec le temps, tu trouveras la valeur de conductivité qui sera celle de l'équilibre de ton bac. par la suite, tu pourras revenir à la méthode.

pour ton combat des algues cornes de cerf, soit sûr d'apporter tout ce qu'il faut en sels et n'attend pas d'amélioration avant un bon mois.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:55

Dim 15 Avr 2012 à 13:15
Merci beaucoup de tes conseils.

Pour le conductivimètre, je suis bien tentée. J'aime bien le côté "mesure-expérimentation" des bacs plantés même si je suis loin, très loin d'être au niveau. Je crois que je vais attendre le mois prochain sinon le banquier risque de faire une attaque:

Citation:
pour ton combat des algues cornes de cerf, soit sûr d'apporter tout ce qu'il faut en sels


C'est à dire ? Sels minéraux en général (engrais) ? Sels reminéralisants genre "Preis" ?

D'après mes lectures, les cornes de cerf indiquent une carence en K et peut-être en Mg mais je n'oublie pas que mon bac a aussi besoin des autres macros (il semble que mon sol fournisse assez d'oligo et de micros pour l'instant, à l'exception du fer).
Le K j'en rajoute un peu, le Mg, je viens seulement de le recevoir. J'apporte aussi un peu de PO4 et certainement bientôt du NO3 car ça baisse et je suis maintenant à moins de 1mg/l. La question c'est "en quelles quantités ?"
Le reste des apports se fait pour l'instant avec 30l/sem de Volcania (Calcium 4,0 - Magnésium 1,0 - Sodium 3,0 - Potassium 0,mais je ne sais pas si ça suffit.
J'envisage de passer à 100% osmosée pour mieux gérer les apports mais je ne suis pas encore assez au point.

Avais-tu autre chose en tête ?
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 22:59

Dim 15 Avr 2012 à 14:21
Résultats des tests (JBL, Sera pour les PO4), faits ce matin :
Temp : 25 (malgré thermostat à 24, à surveiller)
Kh 3 (d'habitude 2)
Gh 4
NO2 < 0,01
NO3 : 1 (voire un peu moins)
PO4 : non décelables
Fe : non décelable
CO2 : 30 (trop haut ?)

Apports faits hier soir après changement de 50l (20l osomosée, 30l Volcania)
- PO4 : 4ml Fosfo (easylife, 2ml/100l => 0,1mg/l) => soit 0,1 mg/l
- Fe : 5ml Ferro (easylife, 10ml/100l => 0,5 ppm) => soit 0,125 ppm
- K : 2,5ml Potassium (easylife, 10ml/100l => 4 mg/l)=> soit 0,05 (+ encore un peu contenu dans le ferro, mais en quelle quantité ? Maintenant que j'y pense, ça paraît pas beaucoup... d'où les cornes de cerf )

J'ai reçu mes poudres hier et je compte les utiliser à la place de mes fertilisants liquides (qui seront recyclés pour mon bac à crevettes de l'école) => plus facile de contrôler les apports.

Remarque : J'ai repris l'apport en Fe hier car il y avait début de chlorose sur les jeunes pousses de cardamime et les têtes de Limnophila.
Du coup, je peux supposer que les algues vertes ne proviennent pas d'un excès de nutriments :
- ni Fe (chlorose si interruption des apports)
- ni micros je pense, même si le sol ADA est censé en relarguer beaucoup, vue la fréquence et le volume des changements d'eau (40 à 50 l / sem pour 200-220 l nets).

Il reste donc deux hypothèses principales :
- Eclairage trop puissant.
- Le fameux ratio de Redfield, même si je sais qu'il est controversé dans la méthode amphioxus. Pour ceux qui s'en préoccupent, j'ai cru comprendre au fil des lectures que le ratio moyen à viser serait PO4=0,5mg/l, NO3=5mg/l mais aussi CO2=25mg/l et K +/- 4mg/l (à adapter à chaque bac, bien sûr). C'est des grosses bêtises ???
Comment les apports en PO4 et NO3 sont-ils dosés par le calculateur Amphioxus si les tests sont à O => Estimation d'une conso moyenne (à partir des quantités trouvées dans les résidus secs ? par tâtonnement ?) ?
En dehors de ces considérations, le manque de PO4 et de K seraient les facteurs limitants les plus courants dans les aquariums très plantés.

En tout cas, on avance, on avance !!! Very Happy
C'est cool, j'ai l'impression de jouer au Cluedo ! (Euh, désolée si ça paraît prise de tête mais moi je m'éclate, au détriment de mes bulletins de deuxième trimestre qui, eux, n'avancent pas ! )

PS : Question "L'aquariophilie pour les Nuls" : ppm = mg/l, on est bien d'accord ? :::8:::
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 23:01

Réponse de l'Olive

Dim 15 Avr 2012 à 20:24

Tu est pleine de bonnes quesion, mais il faudrait les poser sur ton sujet car là ça devient le tien alors qu'il est dédié à la fertilisation de Manu. Ca sera plus clair pour tout le monde.
Ton problème d'algues vient du fait que tes plantes nont pas tout ce dont elles ont besoin pour leur croissance donc elles stagnent et ce sont les algues moins exigeante qui en profitent.
Pour les paramètres c'est très simple, il faut que tu fasse une simulation avec la méthode, pour te donner une idée de la consomation de ton bac et après tu déduit tout ce que tu apportes par tes divers potions.
Milles excuses je n'ai pas trop le temps de te répondre...

Message reçu :::20:::
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Lun 16 Avr 2012, 23:03

Je vais tenter bientôt de compléter par les engrais liquides, les poudres me paraissent encore trop prise de tête ! Tu suivais les indications sur les bouteilles pour le dosage ?
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par job Lun 16 Avr 2012, 23:05

houa ca fait mal a la tete Neutral

moi j'y connais rien je n'est jamais fertilisé
par contre ton bac magnifique
job
job

Age : 47
Localisation : st lezin 49
Humeur : en plein changement

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Lun 16 Avr 2012, 23:07

C'est clair qu'il est superbe !!!
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par jp56 Lun 16 Avr 2012, 23:11

jolie bac effectivement
jp56
jp56

Age : 45
Localisation : BZH
Humeur : une poignee d 'abeilles vaut mieux qu 'un sac de mouche

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 25/07/2015

http://www.ombressauvages.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Lun 16 Avr 2012, 23:12

Non Stella, j'ai tout sous-dosé ( sûrement trop d'ailleurs Smile)
Les lectures sur le net préconisent de doser à 1/3 seulement pour les produits easy-life, au moins pour commencer.
Sur le flacon de Ferro, ils recommandent un apport de 10ml/100l, soit 0,5 mg/l alors qu'il semble que 0,1 soit une limite max. Il faudrait plutôt viser 0,025/0,05 mg/l. Amphioxus affiche je crois un test à 0 ! Rolling Eyes
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Lun 16 Avr 2012, 23:32

J'ai vu pas mal de bons arguments et d'autres moins.
Il faudrait que tu notes dans tes relevés à quels moment tu les fait, si c'est avant de feriliser ou juste après, si c'est quelques jours après...
Je vais essayer de répondre à ce que je me souviens de toutes tes questions, n'hésites pas à les reposer si tu en a sans réponses.
Les cornes de cerf apparaissent quand tu as un manque de nutriment, en particulier de potassium (K) effectivement. Ce n'est pas la cause de l'espacement de tes entre nœuds. J'ai vu la raison quelque part, je vais rechercher.
Il faudrait absolument que tu fasses une simulation sur le calculateur pour que l'on ai une idée des apports nécessaires.
C'est lorsque tu apportes toutes ces poudres et potions, et de part leurs dosage que tu atteint un équilibre, plus ou moins proche de "je ne sais plus qui tu as cité".
J'en suis au même point que toi en fait. Je fais mes petits relevé avant apports mais après mon changement d'eau, comme ça je sais ce qu'il me reste dans l'eau. Il y a 2 semaines j'avais un peu trop de nitrates, enfin pas trop, je voulais m'approcher des 0 donc dans mes apports de poudres j'ai supprimer les NO3. J'ai également supprimer les PO4, pour la m^me raison, cette semaine il me restait 1ppm de NO3, j'ai donc repris les apports, tout en sachant que dans la consommation estimée de mon bac 0,6ppm est necessaire/jour, j'ai rajouté un dosage de 5 jours et non 7, ce qui devarait m'amener à 0 au prochain changement d'eau.
Là où le conductivimètre est intéressant c'est quand tu connais la conso réel et non estimée du bac, il te calcul une concentration tout confondu, donc pas moyen de savoir si tu as plus de NO3, moins de PO4..., il te suffit de vérifier ta concentration et dès que tu atteins la valeur qui indique que tu n'as plus de nutriments, bah tu en rajoutes.
Sinon, le fer tu souhaites quelle concentration? Qu'est ce qui est noté sur ton flacon?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Lun 16 Avr 2012, 23:40

maya21 a écrit:Non Stella, j'ai tout sous-dosé ( sûrement trop d'ailleurs Smile)
Les lectures sur le net préconisent de doser à 1/3 seulement pour les produits easy-life, au moins pour commencer.
Sur le flacon de Ferro, ils recommandent un apport de 10ml/100l, soit 0,5 mg/l alors qu'il semble que 0,1 soit une limite max. Il faudrait plutôt viser 0,025/0,05 mg/l. Amphioxus affiche je crois un test à 0 ! Rolling Eyes
Pourquoi ne suis tu pas leur conseil en dosage?
Je ne retrouve pas le dosage préconisé en fer, mais je me fie aux dosages en trace mix, depuis que j'ai vu le rouge pétant des plantes de Manu. Enfin pour toi ça ne va rien donner, car il te faudrait qu'un apport en fer, d'où mon interrogation sur ta réticence à leur dosage?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Mar 17 Avr 2012, 03:27

Effectivement pour les engrais liquides j'ai lu que les premières semaines (2 il me semble) certains préconisent de sous-doser mais après donner la dose conseillée sur la bouteille Wink
Si j'ai bien commencer à comprendre les poudres : il faut faire ses tests d'eau sans rien, en fonction des résultats calculer le dosage des poudres. Ensuite refaire ses tests et si c'est ok on obtient la quantité de poudre à ajouter par semaine par exemple sinon ajuster, en retirer ou en rajouter ?
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Mar 17 Avr 2012, 14:06

C'est comme cela que je le vois.
Dernièrement je me suis posé une question, est ce que les nutriments absorbés par le Manado (sol utilisé par Amphioxus) sont décelable par les tests? Ca voudrait peut être dire, si ça n'est pas le cas que ses valeurs ne sont pas réellement à 0 avant le changement d'eau!?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Mar 17 Avr 2012, 23:55

Bonsoir et désolée de tarder à répondre.
Boulot + entraînement canin + correction + amis => difficile de trouver un peu de temps perso ! Neutral

Olivier, pour le dosage de fer, il y a trois arguments qui me retiennent d'utiliser les doses prescrites :
- un excès de fer pourrait être à l'origine d'une invasion d'algues vertes et notamment filamenteuses (une des hypothèses, maintenant écartée, que j'avais à propos de mon bac)
- Amphioxus prône (je crois !) qu'un taux de fer non décelable ne signifie pas que les plantes sont en carence.
- Les lectures sur le net (je n'ai pas retenu qui et où) recommandent généralement de ne pas dépasser 0,1mg/l, 0,05mg/l étant jugé suffisant.
Du coup, je me dits que les 0,5mg/l préconisés par easylife paraissent énormes ! :::104:::

Pour le dosage par poudres, ta façon de voir les choses me paraît très logique Stella, mais le truc qui me bloque, c'est :

- "quels sont les taux optimaux à viser ? ", surtout en présence dun sol nutritif qui vient fausser la donne.
Amphioxus précise bien que chaque bac a des consos différentes + ses propres taux de PO4 et NO3 sont à 0 (mais je n'ai pas trop compris si c'était seulement en fin de semaine ou également après les apports en raison d'un dosage très faible).
Il semble logique de partir sur la base d'une conso moyenne/semaine (celle du calculateur) et d'ajuster en fonction de la réaction du bac. La difficulté est alors de savoir interpréter les signes de cette réaction du bac.
- Est-ce qu'un apport "massif" (genre pour passer de 0 PO4 à 0,5 PO4) ne va pas bouleverser l'équilibre du bac ? J'ai cru lire qu'il fallait augmenter les taux de manière progressive.

Pour le sol Manado, je pense plutôt que les tests ne peuvent discerner que les nutriments présents dans l'eau et pas ceux dans le sol (sinon les taux de mon bac devraient exploser !).
Du coup, le bac serait bien à 0 en fin de semaine.
Ce que je ne comprends pas, c'est que le Manado (l'argile) a la capacité de capter les nutriments en excès et de les stocker pour nourrir les racines et éventuellement en relarguer dans l'eau si nécessaire. Du coup, on se retrouve à la longue dans le cas de mon sol nutritif (la différence étant qu'on connaît plus ou moins la charge du sol) => comment estimer la quantité et la composition des nutriments relargués par le sol au cours de la semaine et comment vont-ils interagir avec les apports en poudre ?
J'ai cru comprendre que ce sol ne relarguait qu'en cas de nécessité et seulement ce qui manquait (intelligent le gaillard Razz ) mais si les apports extérieurs de ces nutriments continuent à être insuffisants, le sol finira par ne plus en avoir à rendre.

Bref, c'est complexe et je crois qu'il ne faut pas chercher à tout maîtriser sous peine de devenir chèvre. alien
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Mer 18 Avr 2012, 00:00

Pour les essais du calculateur, j'ai enfin réussi hier soir mais je n'ai pas sauvegardé la page. Je recommencerai demain et je communiquerai tout ça.

Comment as-tu obtenu cette estimation des 0,6ppm / jour ? Est-ce que ça correspond aux estimations moyennes données par le calculateur ou est-ce que ça correspond à une mesure spécifique à ton bac ?
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Mer 18 Avr 2012, 00:10

Avec un sol comme le tient (idem pour moi) sans ajouter quoi que ce soit sur un mois tu ne peux pas obtenir une moyenne ? Et du coup adapter les poudres sur un mois plutôt qu'une semaine ?
Je dis un mois car j'imagine que les plantes n'ont pas forcément les mêmes besoins tout le temps. Ça doit changer en fonction d'une taille, de l'ajout d'une nouvelle plante, etc ?
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par maya21 Mer 18 Avr 2012, 08:10

Tu parles de quels nutriments Stella ? Je n'ai pas tous les tests (Ca et Mg par ex) mais ce que j'ai pu mesurer n'affiche quasi aucune variation depuis le début, à part les nitrates, donc pas d'évolution mesurable et interprétable.
- Les oligo-éléments, tu ne peux pas les mesurer à l'exception du fer, hors mon fer est à 0 et je crois pourtant que le sol relargue pas mal des autres oligo donc mon test n'est pas indicatif.
- Le K n'est pas mesurable mais mes plantes (plutôt mes algues) me disent que j'en manque.
- Les PO4 sont à 0 depuis le début, même après introduction des poissons.

Du coup, je n'ai pas grand-chose sur quoi travailler. Il faudrait que je balance un grand coup de PO4 et Fe pour atteindre des taux décelables mais je voudrais être sûre de mon coup avant de faire ça.

Tu as quoi comme sol ? Si tu l'as dit, je ne m'en souviens plus tongue

Je dis un mois car j'imagine que les plantes n'ont pas forcément les mêmes besoins tout le temps. Ça doit changer en fonction d'une taille, de l'ajout d'une nouvelle plante, etc ?

A moins que tu tailles à mort ou que ta nouvelle plante occupe la moitié du bac à elle toute seule, je ne pense pas que ça doive changer nos apports, du moins dans l'immédiat.
avatar
maya21

Age : 48
Localisation : Bourgogne
Humeur : butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Mer 18 Avr 2012, 09:34

Pour faire fonctionner le calculateur, je me suis basé sur la consommation moyenne.
Le seul indicateur valable c'est quand les plantes bulles à mon avis. Pour le fer je suis un peu septique, je te conseillerais de ne pas en mettre du coup et de voir ce que ça donne.
Les valeurs de 0 de Manu sont en fin de semaine je pense. Il y a un moment, il fertilisait au mois pour voir s'il y avait une explosion d'algues.
Remplis au plus vite ton calculateur et on travaillera avec les valeurs.
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par La fée Gniass Mer 18 Avr 2012, 11:45

Je disais ça comme ça Mathilde, comme je n'y connais absolument rien niveau fertilisation et calcul pour y arriver...
Mon sol est du flourite black sand.
Je parlais de la taille des plantes, etc... pensant que les plantes avaient des besoins différents en fonction de différentes périodes Embarassed
Je crois que je vais continuer de lire et m'abstenir de sortir des conneries Razz
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par L'Olive Mer 18 Avr 2012, 11:50

Ce n'était pas une connerie!
C'est effectivement pour cela que Manu préfère travailler sur le poids des tailles effectuées. Ces tailles lui donne exactement ce qui a été consommé!
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté Empty Re: Essais et interrogations sur la fertilisation d'un bac planté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum