Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

+5
Bonhomme
pitchounalis
Aqua-Univers3
K-nine
ssyruss
9 participants

Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Dim 03 Mai 2009, 14:04

Bon pour clore le débat de savoir si les hétéropoda change ou non de couleur selon leur humeur/envie/moment de la journée, voici une photo de ma plus vieille RED CHERRY qui tire comme vous le voyez plus sur le bleu nuit que sur le rouge :icon_b:


Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Dscn5115


Comment je peux être certain que c'est bien une red cherry, c'est simple, je n'ai que 2 crevettes assez agées pour avoir une bande beige sur le dos (et aussi grande, plus de 3 cm! autant que les CPO presque!) : une red cherry et une sp green. Que ce soit l'une comme l'autre la couleur ne correspond pas on est daccord Razz Encore un point pour la red cherry : elle est bien grainée et celle la aussi Wink (vu par le coté de l'aqua)


:whistl:
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par K-nine Lun 04 Mai 2009, 10:42

pour moi ce n'est pas une red cherry, mais une simple N heteropoda.
par definition une red cherry est une N. heteropoda rouge, or la tienne ne l'es plus ou pas.

Maintenant pour avoir élever plus de 10 000 red cherry je peux te dire qu'aucune red cherry ne prends de coloration noir ( transparente bleu après un sejour dans le noir complet durant qqs jours).
Par contre la pseudo Sp green elle lui arrive regulièrement d'avoir des colorations noir voir bleu.

donc a choisir entre la sp green et la red cherry, je dirais sp green; mais comment se fait il qu'elles soient dans le meme bac ???


ps: une CPO est bcp plus grand que 3 cm, j'ai une femelle de 8cm Very Happy
avatar
K-nine

Age : 43
Localisation : alsace
Humeur : maussade

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par Aqua-Univers3 Lun 04 Mai 2009, 10:47

rraaggghhh ... Enlève moi le gras de la police stp K-nine :dents:
Aqua-Univers3
Aqua-Univers3

Localisation : ....
Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par K-nine Lun 04 Mai 2009, 11:05

désolé, c'est mon ecriture, et donc c'est par habitude que je mets en gras :p
avatar
K-nine

Age : 43
Localisation : alsace
Humeur : maussade

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par Aqua-Univers3 Lun 04 Mai 2009, 12:15

K-nine a écrit:désolé, c'est mon ecriture, et donc c'est par habitude que je mets en gras :p

pas de souci...t'inquiète
Aqua-Univers3
Aqua-Univers3

Localisation : ....
Humeur : ....

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Lun 04 Mai 2009, 15:12

Of course c'est une N. heteropoda... mais bon je l'ai depuis un bout de temps et je l'ai plus souvent rouge (rouge sang) que verte/transparente/etc... Donc pour moi c'est une red cherry!

c'est bizarre quand même qu'elle change de couleur non ? je l'ai toujour vu rouge dans l'ancien bac et depuis quelle est dans le nouveau : paf, elle me sort une pallette de couleur entière (j'ai eu rouge pétard, rouge sombre, noir, bleu, transparent) Suspect

Elles sont dans le même bac because que je ne recherche la crevette de competition et je n'en fait pas commerce Smile (et je peux pas avoir d'autres bac, hein madame ssyruss ?)


pour la CPO je sais que ça fait bien plus de 3 cm mais la les mienne font cette taille => d'ou la comparaison Razz
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par pitchounalis Mar 12 Mai 2009, 09:24

moi jai plein de red cherry jamais elle on changer de coloration
moi non plus je pense pas que c'est une red cherry
avatar
pitchounalis

Age : 42
Localisation : la sarthe 72
Humeur : bien

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Mar 12 Mai 2009, 09:51

Tu as des poissons avec ? grand aqua ou petit aqua ? les tiennes sont en bon nombre alors que les miennes sont plus éparpillé (environ une trentaine dans 200L). Je pense que cela peut en être la cause...
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par pitchounalis Mar 12 Mai 2009, 10:42

non elle sont sans poisson et sont dans un bac de 120l
avatar
pitchounalis

Age : 42
Localisation : la sarthe 72
Humeur : bien

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par Bonhomme Mar 12 Mai 2009, 11:10

avec mes tortues les cherry sont bien rouge sang et les greens bien verte foncé, pourtant elles ne sont pas extrêmement nombreuse et en plus elles sont chassé sans arrêt par les tortues
Bonhomme
Bonhomme

Age : 37
Localisation : Ça dépend des jours
Humeur : On dirait pas comme ça, mais des fois, j'en bave !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 31 janv.2012

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 18:27

bonjour moi j'ai le meme probleme j'ai 7 caradina japonica et 14 red cherry et hier j'ai apercu que j'avais deux crevette noire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Jeu 13 Mai 2010, 18:47

Salut Flodu62 Smile

Est-ce réellement un problème ? Pour moi non, ça change un peu cheers

Pense a passer par la case "présentation" ça nous aidera a mieux te connaitre Wink
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par mick Jeu 13 Mai 2010, 19:42

dans mes red-cherry aussi je vois énormement de différence de couleur (transparente, orange, rouge...) sa fait un bel ensemble Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_smile
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Ven 14 Mai 2010, 11:04

C'est parce que nos souches ne sont pas stabilisé a 100% C'est un travail de longue haleine, j'essaierai de faire de la sélection Wink
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par pasc79 Sam 15 Mai 2010, 12:47

J'ai une dizaine de SP green qui sont maintenant rouges. Je les ai mises à part dans un petit bac Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_smile
pasc79
pasc79

Age : 65
Localisation : NIORT
Humeur : Je me remets

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Dim 23 Mai 2010, 12:48

Je suis tombé sur celle la ce matin :

Une autre "Blue Cherry" Razz
Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Dscn0741

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Dscn0742


Une congénère d'une couleur différente :

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Dscn0743


Comme quoi, avec les hétéropoda, on a pas encore tout vu !
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par djiba Dim 23 Mai 2010, 13:59

J'ai l'impression que selon leurs tailles, leurs environnements et leurs humeurs la couleur change. Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_question
djiba
djiba

Age : 67
Localisation : 85200 BOURNEAU
Humeur : aqueuse....

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par mick Dim 23 Mai 2010, 14:20

djiba a écrit:J'ai l'impression que selon leurs tailles, leurs environnements et leurs humeurs la couleur change. Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_question

on dirait bien, avec la nourriture en plus !
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Dim 23 Mai 2010, 14:58

Oui leurs environnement et leurs humeurs sont très influant sur les colorations!

J'ai lu un article qui parlait de sa... Je vais essayer de le retrouver!
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par ssyruss Dim 23 Mai 2010, 15:01

Le voila :

"Selon mes observations, il s’agirait plutôt d’une
faculté d’homochromie, c’est à dire d’adaptation à l’environnement en
contractant les chromatophores. Différents exemples pour vous illustrer
cette hypothèse :


Exemple N°1 : Groupe de crevette en bac avec des poissons de
petites tailles (C.margaritatus, B.hulstaerti, Microrasbora
sp. NEON), coloration classique, claire et transparente. Introduction
d’un petit groupe de CPO (Cambarellus patzcuarensis orange),
quelques jours après, certains sujets ont pris une coloration marbrés,
idéales pour un camouflage dans la Vesicularia Dubyana, et un
sujet unique qui est devenu orange avec une ligne longitudinale
légèrement plus claire. (un peu à l’image de cette photo )




Exemple N°2: Toujours le même lot,
mais desRed cherry qui change de couleur (la preuve en image) Main.php?g2_view=core crevettes très différentes, exemple de ces
deux photos ! Configuration du bac identique à l’exemple N°1 mais sans
les CPO.


Exemple N°3 (en date du mois de novembre
2007) : arrivage d’un nouveau lot, crevette bleue marine dans le sac de
transport malgré unRed cherry qui change de couleur (la preuve en image) Main.php?g2_view=core voyage de plus de 12 heures. Acclimatation
lente pour une reprise de la température, et enfin le lâché des
nouvelles crevettes dans un bac sans population mais avec un sol à
tendance marron composé de morceaux de pouzzolane. Certains sujets ont
viré en l’espace d’une demi heure environ au rouge/brun comme
l’illustre cette photo.





Bref, il y a probablement d’autres essais qui
pourraient être menées et je ne veux pas être affirmatif sur ma
conclusion mais simplement mettre en évidence qu’il s’agit plutôt d’un
phénomène d’homochromie plutôt que de coloration artificielle. Pourquoi
la crevette ne conserve pas cette
coloration bleu foncée, ça reste un mystère mais c’est certainement lié à
l’environnement de la crevette avant d’arriver en Europe
(Milieu naturel ou exportateur). C’est à dire, paramètres de l’eau,
configuration du décor (roches) , nourritures et prédateurs éventuels.
"


Source : http://www.crusta-fauna.org/crevettes/neocaridina-sp-bleue/
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par pasc79 Dim 23 Mai 2010, 16:28

Super, à méditer Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Icon_smile
pasc79
pasc79

Age : 65
Localisation : NIORT
Humeur : Je me remets

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par L'Olive Lun 07 Mar 2011, 20:50

Je déterre ce topic car c'est un sujet auquel je suis confronté aujourd'hui.
Petite question à Pascal, ça à donné quoi les Greens rouges que tu avais mis de côté?
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

Red cherry qui change de couleur (la preuve en image) Empty Re: Red cherry qui change de couleur (la preuve en image)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum