Aqua Univers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.







Derniers sujets
» Un nouveau départ, et beaucoup de questions
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 18:02 par Izuki

» beau bac
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 24 Fév 2023, 20:07 par doliprane250

» VUE fausse pierre
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 10:26 par mick

» Mon Fishroom
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 18 Juil 2021, 13:08 par mick

» Un petit reportage d'une exposition
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 02 Juil 2021, 10:27 par macsud

» base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:43 par macsud

» Bourse ARA 2019
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 09 Déc 2018, 17:08 par ara91

» Construction d'un terrarium tropical
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 18:43 par jp56

» Future 600L amazonien
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:39 par Tomtom

» Quelle population?
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 23:11 par mick

» Bourse ARA 2018
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeJeu 07 Déc 2017, 13:55 par matth

» fishipedia
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 29 Oct 2017, 22:09 par fishipedia

» Bourse de St hilaire de Villefranche, Dim. 8 Octobre.
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:37 par mick

» Projet aquarium.
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMar 06 Juin 2017, 23:38 par loulou

» heure du forum
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 26 Mai 2017, 21:28 par matth

» mon bac récifal 140L pour ocellaris pas a pas !!!!!
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:30 par jp56

» un breton énerver vaut deux vendéens
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeLun 17 Avr 2017, 19:28 par jp56

» mon nanolife
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 07 Avr 2017, 17:42 par Franck

» Pierres Vivantes
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:04 par jp56

» projet 2012/13 360 litres Néo
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 19:02 par jp56

» La crevette mante
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 15 Jan 2017, 11:16 par matth

» tuto youtube aquariophilie
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017, 11:18 par mick

» Nouvel aquarium
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 11 Déc 2016, 12:14 par matth

» nouvelles especes en cites.
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeSam 10 Déc 2016, 17:00 par matth

» Bourse ARA 2017
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016, 17:00 par ara91

» Savoir le sexe de mais piranah
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 29 Juil 2016, 01:16 par Maxime38500

» Follement malawi
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 08:43 par jp56

» Le poisson fantome
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 15:50 par Gilljay

» Pour l'achat des systemes CO2
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 16:14 par Gilljay

» Rio 300 (350L)
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeSam 23 Avr 2016, 22:03 par matth

» Cycle de l'Azote
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 10:48 par matth

» France discus show à Arvert les 1-2-3 avril 2016
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeSam 09 Avr 2016, 13:49 par Guy

» Bourse d'Arvert le 3 Avril 2016
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 14:35 par matth

» Scalaires...de plus près !
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 07:54 par maoro

» Enfin des photos du bac "en live"...
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeSam 02 Avr 2016, 00:22 par matth

» choisir une filtration externe
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 22:59 par matth

» Bourse de rennes (servon sur vilaine) 5-6 mars 2016
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:00 par djiba

» Les bourses par chez vous..
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:50 par matth

» c'est parti pour les Haplos
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 22 Jan 2016, 13:08 par wild 53

» Bourse ARA
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 21:59 par ara91

» Petit article de base sur les écumeurs
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 17:46 par recifalbox

» catastrophe au Brésil : rupture de barrages
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 13 Nov 2015, 13:57 par matth

» Bourse de Nantes (Bouguenais) le 11 octobre 2015
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 23:41 par matth

» Eclairage d'aquarium
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMer 14 Oct 2015, 15:46 par recifalbox

» re reproduction scalaires
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:30 par mick

» alevins scalaires
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMar 06 Oct 2015, 23:27 par mick

» takashi fait son show
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 16:54 par mick

» Bourse de St Hilaire de Villefranche 11 Octobre 2015
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeJeu 03 Sep 2015, 00:16 par matth

» 450 l en jaubert
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:23 par matth

» Condamnation de 4 aquariophiles, éleveurs d'agrément
feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015, 09:12 par matth

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

+6
L'Olive
gomgom
wolf85
crevette
La fée Gniass
Izuki
10 participants

Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par Izuki Ven 03 Fév 2012, 12:43

J'ai lu et entendu à différents endroits que les crevettes sont particulièrement "gourmandes" de feuilles mortes séchées.
Questions :
-Est-ce utile?
-Quel types de feuilles (de quel arbre)?
-Il faut les sécher, les laver?

En fait je me pose toutes ces questions car j'ai "inséré" des crevettes (red cherry) il y a quelques mois et je viens de me rendre compte qu'elles se sont reproduites énormément et donc j'essaye d'améliorer leur "vie" dans le bac.
Izuki
Izuki

Age : 37
Localisation : Legé
Humeur : \o/

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par La fée Gniass Ven 03 Fév 2012, 13:06

les feuilles de Cattapa elles adorent, et si je ne me trompe pas les feuilles de chênes mais la rien de sure, par contre ça teinte ton eau et modifie les paramètres Wink
La fée Gniass
La fée Gniass

Age : 45
Localisation : La Roche sur Yon
Humeur : en plein questionnement sur la rotation de la queue de la vache en Ouganda du sud

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par crevette Ven 03 Fév 2012, 13:35

je fais sécher des feuilles d'ortie et de chêne, fruits d'aulne

crevette
crevette

Age : 64
Localisation : Vendée
Humeur : Toujours la pêche

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par wolf85 Ven 03 Fév 2012, 14:00

feuilles d'ortie sechées , elle en raffolent .
sinon la cattapa , j'ai essayé UNE fois , j'ai mis une feuille , j'ai fait une acidose et perdu 20 crevettes .
tu as aussi la spiruline qu'elles adorent .
avatar
wolf85

Age : 46
Localisation : soullans
Humeur : tres bonne ma foi

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par crevette Ven 03 Fév 2012, 17:12

jE n'ai jamasi eu de souci avec les feuilles de catappa que ce soit grand ou petit bac

La spiruline j'ai laissé tombé ce n'est pas leur tasse de thé

Je varie tous les jours
crevette
crevette

Age : 64
Localisation : Vendée
Humeur : Toujours la pêche

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par gomgom Ven 03 Fév 2012, 21:00

feuille de catappa mais c'est bien trop cher pour ce que c'est !!!

Ortie est l’idéal ! par contre bien faire attention a prendre de jeune feuilles sur des plants non traités !!!! et bien les faire sécher !

Tu mets la feuille le matin et tu la vire le soir, pour éviter les nitrates ... =)
gomgom
gomgom

Age : 36
Localisation : Saint Jean De Sauves (86)
Humeur : Taquin

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par L'Olive Ven 03 Fév 2012, 22:55

J'ai essayé les orties mais je n'ai pas l'impression qu'elles y ont touché.
L'Olive
L'Olive

Age : 44
Localisation : Huit-Cinq
Humeur : Siphonné du bocal

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour:

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par ssyruss Ven 03 Fév 2012, 23:19

Une petite liste de ce qui est utilisé : Chêne, maronnier, noisetier, ortie, catappa, et y en a d'autre mais je n'ai pas bonne mémoire Razz

Après pour le traitement, tout dépend ce que tu veux en faire ! pour nourrir simplement les crevettes, les orties tu les fait séchés et hop direct dans le bac, elles donnent un peu de nitrate si tu en met beaucoup.
Pour les autres feuilles, et si tu ne recherche pas de modification de paramètre, tu les fais bouillir dans beaucoup d'eau pour qu'elles rendent leur tannin. ensuite tu peux les refaire sécher ou les mettre dans ton bac direct Wink

Perso j'utilisais souvent la catappa car j'en ai un gros stock et la feuille de chêne car j'ai une bel arbre a coté de chez moi Wink Le tout sans traitement préalable.
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par Guy Sam 04 Fév 2012, 09:58

Si vous avez des feuilles de châtaignés tombé sur le sol, elles en raffolent....

Pour ma part je les passe 3 minutes au micro onde dans une tasse avec de l'eau..
Cela les stérilise au cas ou il aurai des saloperies qui traînerai et ça permet en plus qu'elles coulent direct dans le bac..
Guy
Guy

Age : 114
Localisation : toujours dans ma maison qui dore dehors
Humeur : Vieux vicieux

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par crevette Sam 04 Fév 2012, 12:26

gomgom a écrit:feuille de catappa mais c'est bien trop cher pour ce que c'est !!!

C'est sûr si tu les achètes en jardinerie
crevette
crevette

Age : 64
Localisation : Vendée
Humeur : Toujours la pêche

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par ssyruss Lun 06 Fév 2012, 20:44

Bonne idée Guy pour le passage au micro onde Wink
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par ruchaud Ven 19 Avr 2013, 20:34

bonjour j'ais essayer les feuille de catapa et d'ortie séché mais je voudrais savoir comment faite vous pour les donner car moi elle flottent a la surface. Et avez vous des recettes maison car j'ais aussi de la spiruline en poudre et je n'ais pas quoi en faire .
ruchaud
ruchaud

Age : 40
Localisation : la roche sur yon 85000
Humeur : cool

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par mick Ven 19 Avr 2013, 20:55

pour moi les feuilles de catapa finissent par coulé dès qu'elles ont pris l'eau,
et pour les orties je mettait un poids pour les faire coulées (comme les plantes en bouquets en animalerie)
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par ruchaud Ven 19 Avr 2013, 21:05

Je vais essayer en les fesant tremper dans de l'eau chaude car sa ne marche pas .
ruchaud
ruchaud

Age : 40
Localisation : la roche sur yon 85000
Humeur : cool

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par mick Ven 19 Avr 2013, 21:13

il faut un peu de temps quand même

je sais pas si l'eau chaudes (du robinet) est une bonne idée, car souvent source de mauvaise bactérie (selon le chauffe eau), et je me demande si sa ne pourrais pas réduire les pouvoir bénéfiques des feuilles ..
mick
mick
Admin forum &
Président Club

Age : 32
Localisation : Brion près Thouet

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 02/05/13

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par ruchaud Ven 19 Avr 2013, 21:21

ou alors je pensais faire une recette maison avec ces trois plante plus des légume et autre et ensuite congelé
ruchaud
ruchaud

Age : 40
Localisation : la roche sur yon 85000
Humeur : cool

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par ssyruss Sam 20 Avr 2013, 12:55

Tu peux mais c'est pas simple quand même...

Pour les orties, tu faits sécher une branche avec quelques feuilles (le nombre de feuille dépend du nombre de crevette a nourrir dans le bac) et tu attaches un bout de plomb à la branche (ou une pierre avec un élastique) et tes orties seront à disposition des crevettes Wink Idem pour les feuilles de cattapa (qui coulent au bout d'un moment toutes seules).

Il faudra une peu de temps a tes protégées pour vraiment attaquer les premiers feuilles, laisse les une petite semaine...

Pour ta spiruline en poudre, tu peux la mouiller légèrement et former des boulettes. Si tu les presses assez fort, elles couleront Smile
ssyruss
ssyruss

Age : 37
Localisation : Poiroux
Humeur : Et c'est repartis pour un tour !

Voir le Profil Aquariophile
Dernière mise à jour: 28/12/12

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par Guy Sam 20 Avr 2013, 13:21

En feuilles chez moi j'utilise principalement catappa et châtaigné
Pour le premier pas le choix, chez nous, faut l'acheter mais le second, il y en à assez en France pour en trouver..
Je fais mon ramassage à l'automne des tas et des tas (feuilles fraichement tombé de l'arbre, mais sèche)
Je le donne un dernier séchage, étalé au soleil pendant une demie journée avant de les stocker dans des grands sacs poubelle.. , et je les stock dans un endroit sec, et j'en ai jusqu'à la prochaine récolte (l'automne d'après)
Mais toutes feuilles sèche flotte, et reste 1 jour, voir beaucoup plus à la surface, mais finira par couler soit seule ou avec de l'aide quand celle si sera gorger d'eau
Je n'ai pas parler des feuilles de chêne que j'ai utilisé avant de connaitre le châtaigné..
Elles les grignotes mais préfère, quand même l'autre
Bien sur faut éviter de récolter les feuilles au près de source polluante comme bord de route, ou champs cultivé, ou métaux lourd, herbicide ou insecticide serai présent sur les feuilles...
Je ne gave pas le bac de feuilles, toujours une de chaque et en permanence suffit, fait faut en remettre quand l'autre fini d'être grignoter.. je dirai que je met dans un bac avec 40 crevettes de tout age, environ une feuille de châtaigné tout les 15 jours et une grande feuille de catappa tout les 1 mois et demi

Voila ce que je pouvais vous dire Wink
Guy
Guy

Age : 114
Localisation : toujours dans ma maison qui dore dehors
Humeur : Vieux vicieux

Revenir en haut Aller en bas

feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ... Empty Re: feuilles cattapa, chêne, fruits d'aulne ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum